L'aide mutuelle comme catalyseur de transformation chez des hommes ayant des comportements colériques

Matthieu Hammond-Rivard, Université du Québec à Montréal, Montréal, QC (Canada)

Cette présentation a pour but d’illustrer comment actualiser les spécificités des travailleurs sociaux en intervention de groupe, à contrecourant de la technocratie, de l’individualisme et de la responsabilisation individuelle. Elle dépeint les différentes étapes par lesquelles un groupe cognitivo-comportemental pour hommes portant sur la colère, a pu être transformé en un groupe d’aide mutuelle.

 

Présentation.pdf / Presentation


Presentation Description: 

Dans le cadre de mon emploi d’intervenant psychosocial, j’ai eu l’occasion d’animer à deux reprises un groupe de gestion de la colère pour hommes, avant le début de mon stage de travail social. Ce groupe avait une approche psychologisante (TCC première vague). Au commencement de mon stage, un de mes principaux objectifs était de comprendre explicitement les nuances d’une approche purement teintée du travail social et une de psychologie. En même temps, l’évaluation des trois dernières éditions du groupe illustrait la nécessité de revoir sa structuration. Ma mission était donc de réaliser l’ensemble des étapes de la phase de planification de groupe (Lindsay et Turcotte, 2014) en adoptant une approche de travail social. Le défi que j’allais affronter allait être de composer avec : un haut taux d’abandon, la forte demande d’hommes judiciarisés (non-volontaires), l’arrimage des besoins[LS1]  individuels, du groupe, de l’organisme et de la communauté et la prise en compte des dimensions sociales et structurelles dans la définition de la problématique. Les moyens et atouts dont je disposais : des connaissances spécifiques à la demande d’aide des hommes, une implication auprès de différentes initiatives institutionnelles et gouvernementales en matière de santé et bienêtre des hommes, un organisme pour supporter le projet et un superviseur de stage ayant une expertise en intervention de groupe. À la lumière de l’analyse de la situation, le travail de groupe centré sur  l’aide mutuelle[LS2]  me semblait la plus pertinente. Dans une perspective démocratique et de co-construction, la structuration du groupe s’est réalisée conjointement aux rencontres de prégroupe. Les objectifs, thèmes et aspects structurels ont été déterminés par les participants en fonction de leurs besoins et réalités. En exposant le processus et les finalités du groupe, les objectifs de ma présentation seront aussi de répondre aux questionnements suivants : quels ont été les impacts d’une telle transformation sur le processus de groupe ? Comment l’aide mutuelle s’est-elle manifestée lors des rencontres de groupe ? Quels ont été les résultats de ces transformations pour les participants ? Quelle a été la légitimité d’un tel processus de planification et réalisation de l’intervention?

References:

  • Turcotte, D., Lindsay, J. (2014). L’intervention sociale auprès des groupes. Boucherville : Édition Gaëtan Morin. 2e édition.
  • Steinberg, Moyse D. (2008) Le travail de groupe : un modèle axé sur l’aide mutuelle. Québec : Presses de l’Université Laval.
Présentation.pdf / Presentation
Share this post:

Comments on "L'aide mutuelle comme catalyseur de transformation chez des hommes ayant des comportements colériques"

Comments 0-10 of 1

Greg Tully - Friday, June 19, 2020
1000852051

Matthieu- This is a very good poster. It is about a population of men with anger, and your poster shows that a group can allow these men to reach a stage of mutual aid to help them with their anger. I attended your presentation today, and you did a very good presentation. I appreciate your work on this poster. Tres bien! Dr. Greg Tully

Please login to comment