Anaïs Fortin-Maltais, Université Laval, Québec, QC (Canada)
Plus que jamais, on parle de proche aidance au Québec. Des politiques existent lors du maintien à domicile d’une personne âgée, mais lorsque son état de santé se dégrade et que l’hébergement devient inévitable, les proches aidants n'ont que peu ou pas de ressources vers qui se tourner. Cette affiche présente donc une intervention de groupe virtuelle destinée aux proches aidants dont l'aîné a récemment été admis en CHSLD.
View PDF of Poster.
Presentation Description:
La présentation affichée expose les résultats d'un groupe de soutien virtuel destiné aux proches aidants dont l'aîné a récemment été admis en CHSLD et réalisé dans le cadre d’une maîtrise en travail social à l'Université Laval. Le groupe visait à soutenir l’adaptation d’un groupe de proches aidants aux changements causés par la transition de l’aîné en CHSLD. À travers cette présentation, les participants pourront connaître les objectifs de l’intervention, le déroulement, les principaux thèmes et les résultats observés au sein du groupe ainsi que les recommandations pour la pratique. Cette affiche vise également à témoigner des connaissances acquises au cours de la réalisation du projet quant à l’application du cadre d’analyse systémique – largement utilisé en pratique de groupe – et d’en apprécier la pertinence dans une perspective de collaboration en milieu d’hébergement. L'intervention de groupe présentée adopte l'approche systémique structurelle de Minuchin afin d’interpréter la transition de l’aîné en hébergement du point de vue du proche aidant. Dans cette optique, le système aîné-aidant s’imbrique dans le système familial, tous deux régis par leurs structures respectives. Chaque sous-système agit en fonction de la perméabilité de ses frontières, des rôles attribués à ses membres, des règles ainsi que des mécanismes de communication qui y sont établis (Vetere, 2001). La collaboration avec le personnel soignant, la nature du rôle de proche aidant au sein du milieu d’hébergement et le maintien du lien avec l’aîné trouvent ainsi écho dans ces composantes structurelles. Finalement, l’affiche promeut une application concrète et récente du modèle d’intervention de groupe axé sur l’aide mutuelle au format virtuel. La réalisation de l’intervention en contexte de pandémie auprès d’une clientèle dont l’isolement a déjà été largement documenté aura certainement renforcé la pertinence de ce virage virtuel, mais surtout de l’utilisation de l’aide mutuelle en groupe comme « une alliance d’individus qui ont besoin les uns des autres pour travailler sur des problèmes communs » (Lindsay et Roy, 2017, p. 147). Cette présentation favorisera ainsi le développement des connaissances en travail social de groupe à l’égard de l’enjeu grandissant qu’est la proche aidance en contexte d’hébergement. Les points saillants de l’intervention, ses retombées et ses recommandations seront présentés de façon à favoriser un transfert des acquis éloquent et à générer l’ouverture d’un dialogue.
References:
- Lindsay, J., & Roy, V. (2017). Un modèle de travail de groupe axé sur l’aide mutuelle. Dans Théories et Modèles d’Intervention en Service Social des Groupes (p. 141‑167). Québec: Les Presses de l’Université Laval.
- Vetere, A. (2001). Structural Family Therapy. Child and Adolescent Mental Health, 6(3), 133‑139. https://doi.org/10.1111/1475-3588.00336
Support Group for Family Caregivers Whose Senior has Recently Been Admitted to a CHSLD (A residential and long-term care centre).
More than ever, family caregiver is a trending topic in Quebec. There are existing policies for when an elderly person is kept at home; however. when their health deteriorates and placement becomes inevitable, family caregivers have little or no resources to turn to. This poster shows a virtual group intervention for family caregivers whose senior has recently been admitted to a CHSLD (A residential and long-term care centre).