Briser le silence et l’isolement des familles ayant un enfant qui vit avec de problèmes de santé mentale : la contribution des pratiques de groupe

Penelopia Iancu, Université de Moncton, Moncton, NB (Canada)
Isabel Lanteigne, Université de Moncton, Moncton, NB (Canada)

Les résultats préliminaires d’une recherche qualitative exploratoire sur le vécu de parents ayant un enfant avec des problèmes de santé mentale seront présentés dans cette communication. Une vingtaine de parents Néobrunswickois ont participé à l'étude au sujet de leur expérience d’accompagnement lorsqu’ils ont reçu des services pour leur enfant. Nous explorons donc le rôle que le travail social de groupe peut jouer pour promouvoir la solidarité entre les familles, les intervenants et les communautés.

View PDF of Poster.


Presentation Description:

Selon l’Institut canadien pour l’information en santé (ICIS, 2020), approximativement 1/5 des jeunes Canadiennes et Canadiens vivent avec des troubles de santé mentale. De plus, « entre 2008-2009 et 2018-2019, les visites à l’urgence en raison de troubles mentaux ont augmenté de 61% et les hospitalisations de 60 % » (traduction libre, ICIS, 2020, para 3). Les études recensées indiquent que les parents de ces jeunes sont une source importante de soutien, pouvant jouer un rôle essentiel dans la prévention des rechutes et même des hospitalisations de leur enfant (FMHA, 2006; Simpson, Suarez, Cox & Connoly, 2018). Il apparaît donc indispensable d’intégrer les parents dans la planification des soins et des services pour l’enfant puisqu’ils ont acquis des expériences pertinentes découlant des difficultés rencontrées en lien avec ces problèmes (Bonin et al., 2014, p. 164).

Dans ce contexte, la collaboration entre les parents et les professionnels constitue la pierre angulaire dans la détermination des services nécessaires pour les jeunes qui vivent avec des troubles de santé mentale (Bantman, 2013; Poirier & Vallée-Ouimet, 2015). Or, les écrits mentionnent que les services sont souvent axés sur le jeune et que très peu d’interventions ont une composante familiale ou considèrent la famille comme un tout (Ferriter & Huband, 2003; Mendelhall & Mount, 2011).Dans le cadre de cette communication, nous présentons des résultats préliminaires d’une étude qui cherche, entre autres, à comprendre l’expérience des parents avec les services reçus pour leur enfant ayant des problèmes de santé mentale et les besoins en matière d’accompagnement. Nous explorons, par la suite, le rôle que le travail social de groupe peut jouer lors de l’intervention auprès de ces familles.

Afin de répondre aux objectifs de notre étude, une démarche qualitative exploratoire s’inspirant d’un paradigme interprétatif-compréhensif a été employée (Anadón, 2006; Charmillot & Dayer, 2007). Des entretiens semi-dirigés ont été faits avec des parents dont un ou des enfants avaient des problèmes de santé mentale (N= 20-30), et ce, dans plusieurs régions du Nouveau-Brunswick, Canada. L’analyse thématique (Paillé & Mucchielli, 2016) a été utilisée pour le traitement des données permettant une comparaison entre les perceptions et l’expérience de participants à l’étude, prenant en compte le milieu (rural-urbain), la nature du problème et l’offre de services. Ces résultats nous invitent à réfléchir à des pistes d’intervention émanant du discours des parents concernés par cette problématique, et plus spécifiquement, aux façons dont les pratiques de groupe peuvent favoriser la solidarité entre les familles, les intervenants et les communautés.

References:
  • Anadón, M. (2006). La recherche dite «qualitative»: de la dynamique de son évolution aux acquis indéniables et aux questionnements présents. Recherches qualitatives26(1), 5‑31.
  • Bantman, P. (2013). The partner family of psychosocial rehabilitation. News of working with the family. L’Information Psychiatrique89(5), 379‑383.
  • Bonin, J.-P., Chicoine, G., Fradet, H., Larue, C., Racine, H., Jacques, M.-C., & St-Cyr Tribble, D. (2014). Le rôle des familles au sein du système de santé mentale au Québec. Santé mentale au Québec39(1), 159.
  • Canadian Institute for Health Information (2020). Care for children and youth with mental disorders — Data Tables. Ottawa, ON: CIHI. Récupéré de : https://www.cihi.ca/fr/la-sante-mentale-des-enfants-et-des-jeunes-au-canada
  • Charmillot, M., & Dayer, C. (2007). Démarche compréhensive et méthodes qualitatives: clarifications épistémologiques. Recherches qualitatives, (3), 126‑139.
  • Family Mental Health Alliance (FMHA) (2006). Carring Together: Families as Partners in the Mental Health and Addiction System. Récupéré de : https://ontario.cmha.ca/documents/caring-together-families-as-partners-in-the-mental-health-and-addiction-system/
  • Ferriter, M., & Huband, N. (2003). Experiences of parents with a son or daughter suffering from schizophrenia. Journal of Psychiatric and Mental Health Nursing10(5), 552-560.
  • Mendenhall, A. N., & Mount, K. (2011). Parents of Children with Mental Illness: Exploring the Caregiver Experience and Caregiver-Focused Interventions. Families in Society: The Journal of Contemporary Social Services, 92(2), 183-190.
  • Paillé, P., & Mucchielli, A. (2016). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales (4e éd.). Armand Colin.
  • Poirier, N., & Vallée-Ouimet, J. (2015). Le parcours des parents et des enfants présentant un TSA. Santé mentale au Québec40(1), 203‑226.
  • Simpson, D., Suarez, L., Cox, L., & Connolly, S. (2018). The Role of Coping Strategies in Understanding the Relationship Between Parental Support and Psychological Outcomes in Anxious Youth. Child and Adolescent Social Work Journal35(4), 407‑421.
Share this post:

Comments on "Briser le silence et l’isolement des familles ayant un enfant qui vit avec de problèmes de santé mentale : la contribution des pratiques de groupe"

Comments 0-10 of 0

Please login to comment